Document sans nom

contact@pierrerigal.net
+33(0)5 61 12 32 03

Suzanne Maugein
administration / production

Nathalie Vautrin
diffusion / production / communication / actions culturelles

Compagnie dernière minute
Nouvelle adresse :
6 bis rue Dolive
31300 Toulouse - France

facebooktwitteryoutubeinstagram
fermer

BALLET JOGGING / Entrainements à Marseille
Avec le ZEF scène nationale de Marseille
Samedi 6 & dimanche 7 avril au Stade Henri Bernus
Samedi 13 & dimanche 14 avril au Stade Delort

HASARD
Théâtre de Grasse
Mardi 16 avril à 20h
Théâtre Jean Marmignon à Saint Gaudens
Samedi 20 avril à 20h30

ARRÊTS DE JEU
Théâtre de Grasse
Vendredi 19 avril à 10h et 14h (scolaires)
Samedi 20 avril 20h

fermer
La Nuit des Musées

Carte blanche à Pierre Rigal au Musée national de l’histoire de l’immigration - Établissement public du Palais de la Porte Dorée

Pour la Nuit des musées 2024, Pierre Rigal et 15 danseur.euse.s de sa compagnie proposent un programme inédit composé d’extraits de spectacles, de danses impromptues, de courses dansées. Revivez un match de football historique, laissez-vous surprendre dans le musée national de l’histoire de l’immigration et vivez le Palais au rythme d’une danse effrénée !

 

Agenda
2024
Paris  La Nuit des Musées
Musée de l’Histoire de l’Immigration
18/05/24 - 19h30
Les 20 ans

« 20 ans, ça se fête !
Le 21 novembre 2003, je jouai mon premier solo érection au Théâtre National de Toulouse puis je créai en urgence la bien nommée Compagnie Dernière Minute. Plus de 10 millions de dernières minutes se sont aujourd’hui écoulées.
Ainsi en décembre 2023, 20 ans plus tard, nous rejouerons au même endroit cette même pièce pour la 200ème fois. Le hasard des chiffres est heureux et devient pour nous un symbole de circonstance. Alors pour célébrer l’aventure extraordinaire de cette compagnie et les 24 créations artistiques qui ont suivi ce premier solo, nous avons décidé de présenter à nouveau au public de Toulouse et de son agglomération certaines pièces qui composent notre répertoire. Une occasion rêvée de réunir une partie de notre famille artistique.
Au Théâtre Garonne, Press sera naturellement reprise. Asphalte 2.0 et Public seront présentés avec Odyssud, Arrêts de jeu à l’Escale, le duo Bataille au Centre Henri Desbal et à l’Université Capitole 1.
Nous vous invitons chaleureusement à nous accompagner lors de ce grand anniversaire et à (re)découvrir une démarche et un parcours artistique. Alors que la fête commence ! »
Pierre Rigal

 

Agenda
Chaillot Olympique
Agenda
2022
Paris  France
Théâtre national de la Danse - Chaillot
20/10/22
Lecture dansée

Les lectures dansées avec Mélanie Chartreux
Ces rendez-vous dansés initiés par Nadia Imoussaïne de l’Atelier danse de l’Espace Saint-Cyprien à Toulouse, sont de nouvelles formes animées à destination des plus petits. Mélanie Chartreux accompagne les mots de musique et de mouvements dansés pour éveiller les sens. Entre ses mains, le livre devient objet à manipuler, objet mobile, compagnon de cheminement ou déclencheur de trajectoire. Donner à voir et à entendre des textes de la littérature jeunesse, pour regarder le monde, apprendre la différence, vaincre ses peurs...

 

Agenda
2020
Toulouse  France
Espace Saint-Cyprien
24/01/20
Toulouse  France
Espace Saint-Cyprien
24/01/20
Toulouse  France
Espace Saint-Cyprien
28/02/20
Toulouse  France
Espace Saint-Cyprien
28/02/20
La Nuit Acousmatique
Agenda
2019
Blagnac  France
Odyssud
04/11/19
Agréable

Un spectacle de Pierre Rigal pour les étudiants en DNSP1 de l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois

"Les artistes de cirque sont des personnes persévérantes… pour ne pas dire obsessionnelles ou têtues. Ils passent des heures, des jours, des années à inventer inlassablement des mouvements automatiques du corps et à développer des réflexes de l’esprit. Et ce, avec un objectif, maitriser au mieux un support d’expression que l’on appelle un agrès. Ces trapèzes, cordes, tissus, trampolines, tapis de sol… deviennent alors des compagnons de vie.
Le spectacle Agréable s’amuse donc à questionner littéralement la place de ces étranges objets auxquels ils se marient pour le meilleur et pour le pire… dans l’attente de nouvelles surprises, de nouveaux plaisirs. Qu’est-ce qui est agréable ? Pour une artiste de cirque, la question n’a pas le même sens que pour le quidam…"

 

Agenda
2019
Rosny-sous-Bois  France
Ecole Nationale des Arts du Cirque
20/06/19
Rosny-sous-Bois  France
Ecole Nationale des Arts du Cirque
21/06/19
Rosny-sous-Bois  France
Ecole Nationale des Arts du Cirque
22/06/19
Rosny-sous-Bois  France
Ecole Nationale des Arts du Cirque
23/06/19
Paris  France
Le Centquatre
05/07/19
Paris  France
Le Centquatre
07/07/19
Fugue (Talents Adami Danse)

Valoriser le travail des jeunes danseuses et danseurs, tel est l’objectif fixé par l’Adami pour son opération Talents Adami Danse 2018. Cette expérience unique est l’occasion de collaborer avec des artistes de renom, désireux de transmettre leur savoir. L’édition 2018 a été dirigé par deux chorégraphes aux esthétiques et aux univers éloignés : Béatrice Massin et Pierre Rigal. Ensemble ils ont imaginé un spectacle composé de leurs deux créations.

Fugue de Pierre Rigal
" Une fugue musicale est pour moi une sorte de paradoxe temporel. En effet dans une fugue, la mélodie à venir se compose progressivement par accumulation de fragments mélodiques du passé. Dit autrement, reculer permet d’avancer. J’ai donc choisi de jouer mécaniquement avec cette apparente contradiction et cette tournure passionnante de l’esprit. Ainsi dans cette pièce de danse, les allers-retours et les avant-arrières s’emmêlent donc les uns dans les autres. Mais plus généralement, une fugue est aussi pour moi une échappée. En terme de mouvement, il est donc inspirant de voir ce que créé un individu qui fuit. Il provoque un vide actif, une absence dynamique qui va entrainer une réaction en chaine du groupe duquel il décide de s’extraire. Les danseurs de cette pièce sont des personnages qui se rencontrent peut-être pour la première fois, ils apprennent à se connaître, à inventer des signes et des langages. Embarqués les uns avec les autres, ils traversent une ville moderne, sonore et absurde. Ils peuvent s’y perdre et sans le savoir, revenir là où ils sont déjà passés. Et dans ce voyage collectif, une question s’impose vite à eux. Vaut-il mieux suivre le groupe et se fondre dans la masse ou vaut-il mieux s’extirper pour prendre ses distances avec les autres ? "

Chorégraphie Pierre Rigal
Interprétation Karine Dahouindji, Alizée Duvernois, Marion Jousseaume, Damien Sengulen, Anaïs Vignon
Musique originale Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux
Collaboration artistique Mélanie Chartreux
Lumières Evelyne Rubert
Conseil artistique Pedro Pauwels

Production ADAMI
Avec l’aide de la Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie (prêts d’espaces)

 

Agenda
2018
Biarritz  France
Le Colisée / Festival Le Temps d’Aimer
15/09/18
Moissac   France
Centre culturel
22/09/18
Aurillac  France
Théâtre d’Aurillac / Festival Les Eruptives
10/10/18
Tunis  Tunisie
Cité de la Culture Tunis
27/10/18
Paris   France
Chaillot - Théâtre national de la Danse
08/11/18
Saint-Nazaire  France
Scène nationale / Festival Les Musica’les
13/11/18
St-Et.-du-Rouvray  France
Le Rive Gauche
16/11/18
Brive-la-Gaillarde  France
Les Treize Arches
24/11/18
Toulouse  France
Théâtre des Mazades
13/12/18
Microréalité

Microréalité est un groupe de trans-rock atypique, composé de 4 performers multi-instrumentistes, acteurs et danseurs : Mélanie Chartreux, Gwen Drapeau, Julien Lepreux et le metteur en scène toulousain Pierre Rigal. Inspiré par les sonorités hybrides des plateaux de danse, le groupe a développé une musique protéiforme qui a voyagé sur les scènes chorégraphiques des 5 continents (Séoul, New York, Hong-Kong, Genève…). Après une résidence de 3 semaines au Metronum en avril 2018, le groupe a livré son premier concert lors de la « Carte Blanche » offerte à Pierre Rigal le 18 octobre 2018. Les chansons en français de Microréalité s’emparent d’un dub langoureux pour se tordre peu à peu vers un punk fantomatique. À la recherche d’un désir perdu de la réalité…

Carte blanche # Pierre Rigal au Metronum
BIENVENUE DANS LA RÉALITÉ !

AVEC JOAN CAMBON (FR) & MALIK DJOUDI + MICRORÉALITÉ (FR) + NAKHANE (ZA) + NIHIL BORDURES (FR) + EXPO-PHOTO

Le Metronum, scène des musiques actuelles de la Ville de Toulouse a développé un cycle de programmation avec les soirées Cartes Blanches consacrées à des artistes non musiciens mais dont la musique est omniprésente dans leur travail artistique. Pierre Rigal a assuré en 2018 la seconde édition pour une soirée éclectique, mêlant musique, danse et performance. Il a souhaité inviter à cette occasion des artistes avec qui il collabore depuis plusieurs années pour ses créations. D’abord, le musicien Joan Cambon (cofondateur d’Arca), compositeur des musiques des spectacles érection et Salut, avec le chanteur Malik Djoudi. Puis le groupe de trans-rock Microréalité présenta son premier album dans un show inédit. Les 3 acolytes ont signé les musiques de plusieurs spectacles, dont Scandale, Même et le plus récent Merveille. Ils ont ensuite fait place au nouveau roi de la scène indie rock, le Sud-Africain Nakhane, révélation solaire des Trans Musicales 2017. Avant de finir en dansant sur le mix électro-poétique du DJ et performer Nihil Bordures, compositeur des musiques de Press et Standards. Une installation photo-photographique de Pierre Rigal intitulée Bienvenue dans la réalité a également été exposée dans l’enceinte du Metronum.

 

Agenda
2018
Toulouse  France
Le Metronum
12/04/18
Toulouse  France
Le Metronum
18/10/18
2019
Angoulême  
Théâtre d’Angoulême scène nationale
14/02/19
Soulèvement

Soulèvement : Action de soulever. Mouvement de l’écorce terrestre. Mouvement d’indignation. Mouvement de révolte.

A la suite d’une masterclass de 6 jours (33h), Pierre Rigal propose de créer avec les étudiants de l’ISDAT en danse contemporaine de Toulouse, une courte pièce de danse.
Dans ce travail, Pierre Rigal met en scène une forme d’exagération généralisée des rapports sociaux. Des retrouvailles entre amies semblent se démultiplier à l’infini... Comme pour retenir le couvercle d’une cocotte minute humaine qui ne demande qu’à exploser.

Les 11 danseuses mêlent voix et mouvements du corps pour avancer inexorablement vers leur objectif, l’action et le soulèvement par enchevêtrement et engrenages corporels.

 

Agenda
2018
Toulouse  France
Journée portes-ouvertes ISDAT
09/03/18
Toulouse  France
Journée portes-ouvertes ISDAT
10/03/18
Toulouse  France
Journée portes-ouvertes ISDAT
15/03/18
Toulouse  France
Musée des Augustins (La nuit des étudiants)
05/04/18
Toulouse  France
ISDAT / Auditorium St Pierre-des-Cuisines
04/05/18
(Adolescents) Standards

La compagnie a été sollicitée par l’Association Amalgam de Merville (31) pour reprendre un extrait du spectacle Standards par la Cie K-Libre, un groupe de 9 jeunes danseurs amateurs âgés de 14 à 19 ans. Ce projet a pu voir le jour grâce au dispositif Danse en amateur et répertoire mis en place par le Centre National de la Danse afin de les accompagner dans une démarche d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique. Pour travailler sur l’extrait du spectacle, les jeunes danseurs ont répété 40 heures avec l’équipe artistique, principalement au Studio de la compagnie. Le groupe a assisté notamment aux représentations de deux autres pièces hip-hop crées par Pierre Rigal : Asphalte et Scandale . Enfin l’extrait du spectacle Standards a été présenté aux Rencontres nationales le samedi 26 mai 2018 au Théâtre Ledoux à la scène nationale de Besançon.

Avec : Thomas Aigon, Dimitri Boyer, Isaia Clerc, Erwan Ecorchard, Martin Lagrange, Luigi Pappalardo, Harry Sait, Jalil Seddiki, Mateo Souillard
Intervenants de la compagnie : Pierre Rigal (chorégraphe), Mélanie Chartreux (assistante artistique), Camille Regneault (danseuse-interprète), Julien Saint-Maximin (danseur-interprète)
Coordination du projet - Répétitrice Association Amalgam : Marie Dessaux

 

Agenda
2018
Blagnac  France
RDV nomade / IUT
14/02/18
Besançon  France
Les 2 scènes / Rencontre nationale danse en amateur
26/05/18
Bruguières  France
Le Bascala
16/06/18
Bruguières  France
Le Bascala
16/06/18
Le Jour de la Danse

Dans le cadre de sa mission pour le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie, Pierre Rigal lui a donné un nouveau nom : La Place de la Danse. Pour ouvrir cette nouvelle saison, il a imaginé et co-organisé avec Corinne Gaillard, directrice du CDCN, le Jour de la Danse, qui s’est tenu le Samedi 30 septembre 2017 en plein coeur de Toulouse.

Samedi 30 septembre 2017
Programme :
Gameboy de Sylvain Huc
Giga Barre de Kader Belarbi - Ballet du Capitole
Walking the line de Benjamin Vandewalle
Bodies in urban spaces de Willi Dorner

En coréalisation avec ARTO - Saison itinérante et Festival de Rue de Ramonville

 

Agenda
2017
Toulouse  France
La Place de la Danse
30/09/17
Conversation augmentée

Un projet pour la Maison de la Culture de Bourges dans le cadre des Scènes détournées

Les gens inondent le plateau… Une dizaine de micros s’échangent de main à main et chacun essaye de raconter quelque chose. Ça peut être une simple présentation de soi-même comme une conversation entre plusieurs être-humains évoquant des banalités, des souvenirs, des revendications, des conflits… Toutes ces voix seront ingurgitées en direct puis incisées, fragmentées, digérées par une machine sur un coin du plateau. Cette machine de dissection à laquelle tous les micros sont reliés est contrôlée par des musiciens. Progressivement, ils ajouteront aux témoignages des artéfacts vocaux :
Pendant qu’une personne parle, on pourra entendre se superposer la voix d’une autre personne, créant ainsi une confusion des sources, des timbres mais aussi des idées. Ensuite ce sont les mots qui pourront se mettre en boucle comme des obsessions répétées qui envahiront la conversation. Et enfin des syllabes, qui feront bégayer les voix jusqu’au paroxysme. Cette cacophonie épileptique ne durera qu’un temps. Le temps que les boucles s’organisent, se synchronisent et s’accordent pour faire naître la musicalité. A cette musique de bruits et de mots s’ajoutera progressivement la musique des vrais instruments : guitares, claviers, batterie etc… Puis le texte d’une chanson, porté par les chœurs. A l’unisson, en canon, en réponse. La musique répétitive prendra le dessus sur les corps comme une transe, créant des mouvements de foule et de la danse. Les chœurs seront chantés en boucle jusqu’à se diviser, se déconstruire pour redevenir de simples mots ou conversations d’individus : échanges, chuchotements, balbutiements… Les corps en sueur redeviendront mécaniques, hésitants puis immobiles. Tout ce cycle pourra se répéter et chaque boucle ne sera jamais vraiment la même.
Julien Lepreux

Avec Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux et Pierre Rigal

 

Agenda
2016
Aubigny-sur-Nère  France
MCB Bourges / Scènes détournées
11/02/16
La Perche  France
MCB Bourges / Scènes détournées
13/02/16
Soye-en-Septaine  France
MCB Bourges / Scènes détournées
03/03/16
Vallenay  France
MCB Bourges / Scènes détournées
04/03/16
Boulleret  France
MCB Bourges / Scènes détournées
05/03/16
Morogues  France
MCB Bourges / Scènes détournées
06/03/16
Poitiers  France
Centre de Beaulieu
13/10/16
Que serai-je serai-je

Solo de danse de Pierre Rigal
Avec Mélanie Chartreux, lauréate de la 3ème édition des Rencontres Talents Danse Adami.
Création le 18 octobre 2008 au Moulin du Roc à Niort dans le cadre du festival Les Eclats Chorégraphiques et Talents danse Adami

Que serai-je ? Cette question qui hante régulièrement nos pensées, d’enfant, d’adolescent, d’adulte résonne comme un espoir impatient dans l’avenir, une quête d’idéal mais aussi et surtout comme une inquiétante interrogation.
Que serai-je serai-je, solo de danse chanté, contient déjà dans son titre les hésitations et les doutes qu’engendre la question initiale. Il met en scène un personnage, une jeune fille, moulée dans le stéréotype, le sourire plein du rêve naïf de la perfection. Pourtant cette danse sera celle d’une désillusion ; la poupée de chair, d’os et d’espoir vacillera comme le diamant sur un vinyle rayé. Ceci, non sans combattre les doutes, les soubresauts et les convulsions de cette image du corps qui perd tout à la fois, pied et face.

chorégraphie Pierre Rigal
interprète Mélanie Chartreux
Musique Que sera sera de Jay Livingston et Ray Evans, reprise par Pink Martini et adaptée par Pierre Rigal
Production compagnie dernière minute, Gate Theatre London,
avec le soutien Théâtre Garonne - Toulouse et de la DRAC Midi-Pyrénées

 

Agenda
2008
Paris  France
Micadanse / Talents danse Adami
13/12/08
2009
Noto  Italie
Fondazione Teatro Vitt.Emmanuele
17/05/09
Cahors  France
Théâtre de Cahors / ADDA 46
15/06/09
Figeac  France
Espace François Mitterrand / ADDA 46
23/06/09
2011
Paris  France
Théâtre du Rond-Point / Soirée Modernité On/Off
23/05/11
La Mort est Vivante

Installation dite « photo-photographique »

« Les corps artificiels, statues, mannequins, automates, androïdes ont toujours troublés les hommes : c’est à la lettre un mythe. » Roland Barthes.

Sous les lumières intermittentes de nos vitrines, les mannequins observent les passants. Spectres d’une consommation effrénée, ces fantômes rêvent de déchirer nos propres reflets. Humains, plus qu’humains, monstres, plus que monstres, ils s’effritent, ils se tordent, ils se retiennent de gémir. Nos cadavres sont à vendre.
Parce qu’il n’y a rien de plus commun que le néon pour éclairer les étales commerciales modernes, Pierre Rigal met en scène ces figures spectrales, à la lumière d’une série de tubes clignotant aléatoirement. Un concert de lumières et de sons… A la recherche d’une poétique du trivial mercantile.
Pierre Rigal

Mise en lumière et en espace de l’objet photographique par Pierre Rigal avec la collaboration de Frédéric Stoll
Créée le 22 juin 2007 au Théâtre national de Toulouse dans le cadre de la manifestation Comme un été

Production  compagnie dernière minute avec le soutien du Théâtre national de Toulouse
Coréalisation le hub, plate forme d’expériences / artishoc / studio watoo

 

My shadow is not dark !

My shadow is not dark ! est une intervention
Création le 15 octobre 2005 au Centre des Arts à Enghien-les-Bains

Il s’agit d’une lecture scénique mettant en scène quatorze personnes qui, lors d’un stage de 2 jours ont investi le dispositif scénographique et vidéograpique que je leur proposais.
My shadow is not dark ! met en valeur les décalages et les détournements qui peuvent exister entre une chose en soi et son apparence. Le texte qui fait l’objet de cette lecture a été écrit en 1977 par Grisédilis Réal. Il est disponible dans « carnet de bal d’une courtisane » aux éditions Verticales.
Pierre Rigal. 14 mars 2006

Conception Pierre Rigal
Avec la collaboration de Enora Rivière
Régie vidéo George Dyson
Avec Virginie Azzarello, Fabienne Barry, Elodie Begards, Lorie Bellanger, Cathy Chassang, Brigitte Clerc, Delphine Devez, Clarisse Forestier, Marie Guillam, Charlotte Ravary, Hélène Risterrucci, Thierry Schalck, Julie Syras, Valérie Torroja

Production compagnie dernière minute
Avec le soutien du Centre des Arts à Enghien les Bains, du DICREAM, d’Arcadi et de la Scène nationale de Sénart

 

Agenda
2005
Enghien Les bains  France
Centre des Arts / Les Bains numériques
15/10/05
Noisy-le-Sec  France
Théâtre des Bergeries
09/12/05
2006
Combs-La-Ville  France
Scène nationale de Sénart
14/03/06
Combs-La-Ville  France
Scène nationale de Sénart
15/03/06
Dans la peau d’un autre

Chorégraphie Ariry Andriamoratsiresy
Interprète Pierre Rigal

Je pars en voyage, j’atterris de l’autre côté de la planète. Là, sous la chaleur, je ne connais rien de ces nouvelles rues dans lesquelles je marche. Je ne connais personne, vraiment personne. Il faut que je rencontre quelqu’un, qui peut-être, me guidera…Voilà, je fais la connaissance d’un homme qui me parle. Au fur et à mesure que je l’écoute, j’entends deux voix qui sortent de sa bouche, la deuxième à l’air de ressembler à la mienne. Dans mon crâne, un deuxième cerveau s’est introduit. Mon cœur bat un coup sur deux, puis parfois mes poumons se remplissent de poussière et alors, mes yeux changent la couleur des lumières qui m’entourent. Des cloques poussent sur mon ventre, ma peau s’épaissit progressivement et m’empêche de bouger. Mes jambes partent et galopent de plus en plus vite alors que mes bras, eux, préfèrent rester discuter avec l’homme que j’ai rencontré. Il faut que je me retrouve.

Costume et accessoire Sylvie Marcucci
Production Géraldine Leong Sang et Sophie Schneider
Coproduction SACD / festival Montpellier Danse 2005
avec le soutien du TNT - Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, de la ville de Toulouse et d’Art Mada, coopération franco-malgache

 

Agenda
2005
Montpellier  France
Festival Montpellier Danse / Vif du Sujet
01/07/05
Montpellier  France
Festival Montpellier Danse / Vif du Sujet
02/07/05
Montpellier  France
Festival Montpellier Danse / Vif du Sujet
03/07/05
Montpellier  France
Festival Montpellier Danse / Vif du Sujet
04/07/05
Paris  France
Festival Paris Quartier d’été
29/07/05
Paris  France
Festival Paris Quartier d’été
31/07/05
Caen  France
Centre chorégraphique national de Caen
02/12/05
2006
Vanves  France
Festival Artdanthé
10/03/06
San Salvador  Salvador
Teatro Presidente
25/03/06
Fresnes  France
Maison d’arrêts
29/05/06
2009
Noto  Italie
Fondazione Teatro Vitt.Emmanuele
17/05/09
2015
Gotein Libarrenx  France
Festival XIRU
28/03/15
2016
Paris  France
Musée Picasso
19/02/16
2017
Saint-Gaudens  France
Théâtre Jean Marmignon
06/04/17
Harbin  Chine
Harbin Grand Theatre
27/04/17
Tianjin  Chine
Tianjin Grand Theatre
30/04/17
Actions pédagogiques

Projets et actions pédagogiques saison 19-20

-* Passeport pour l’Art / Ville de Toulouse
Parcours "Au coeur d’une compagnie de danse" animé et proposé par l’équipe artistique, technique et administrative de la compagnie pour faire vivre et comprendre aux élèves d’une école primaire de Toulouse notre fonctionnement et les initier à la danse.

-* Les lectures dansées avec Mélanie Chartreux
Ces p’tits rendez-vous dansés initiés par Nadia Imoussaïne de l’Atelier danse de l’Espace Saint-Cyprien à Toulouse, sont de nouvelles formes animées à destination des plus petits. Mélanie accompagnera les mots de musique et de mouvements dansés pour éveiller les sens. Entre ses mains, le livre devient objet à manipuler, objet mobile, compagnon de cheminement ou déclencheur de trajectoire. Donner à voir et à entendre des textes de la littérature jeunesse, autour cette saison de la thématique Grandir, pour regarder le monde, apprendre la différence, vaincre ses peurs...
Dates des lectures : Vendredi 24 janvier à 9h30 et 10h30, Vendredi 28 février à 9h30 et 10h30, Vendredi 20 mars à 9h30 et 10h30