COMPAGNIE
DERNIERE
MINUTE
contact@pierrerigal.net
+33(0)5 61 12 32 03
Suzanne Maugein
administration / production
Nathalie Vautrin
diffusion / production / communication / actions culturelles
Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.
Carte blanche à Pierre Rigal au Musée national de l’histoire de l’immigration - Établissement public du Palais de la Porte Dorée
Pour la Nuit des musées 2024, Pierre Rigal et 15 danseur.euse.s de sa compagnie proposent un programme inédit composé d’extraits de spectacles, de danses impromptues, de courses dansées. Revivez un match de football historique, laissez-vous surprendre dans le musée national de l’histoire de l’immigration et vivez le Palais au rythme d’une danse effrénée !
Photos : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée
« 20 ans, ça se fête !
Le 21 novembre 2003, je jouai mon premier solo érection au Théâtre National de Toulouse puis je créai en urgence la bien nommée Compagnie Dernière Minute. Plus de 10 millions de dernières minutes se sont aujourd’hui écoulées.
Ainsi en décembre 2023, 20 ans plus tard, nous rejouerons au même endroit cette même pièce pour la 200ème fois. Le hasard des chiffres est heureux et devient pour nous un symbole de circonstance. Alors pour célébrer l’aventure extraordinaire de cette compagnie et les 24 créations artistiques qui ont suivi ce premier solo, nous avons décidé de présenter à nouveau au public de Toulouse et de son agglomération certaines pièces qui composent notre répertoire. Une occasion rêvée de réunir une partie de notre famille artistique.
Au Théâtre Garonne, Press sera naturellement reprise. Asphalte 2.0 et Public seront présentés avec Odyssud, Arrêts de jeu à l’Escale, le duo Bataille au Centre Henri Desbal et à l’Université Capitole 1.
Nous vous invitons chaleureusement à nous accompagner lors de ce grand anniversaire et à (re)découvrir une démarche et un parcours artistique. Alors que la fête commence ! »
Pierre Rigal
Le Football : Jeu et Enjeux, en présence du journaliste Hervé Mathoux
Pierre Rigal a été invité par le Théâtre national de la danse-Chaillot à imaginer une journée complète d’éducation artistique et culturelle autour de la thématique « art et sport » dans le cadre du projet Chaillot Olympique. 150 élèves issus de trois académies de la région parisienne se déplaceront à Chaillot pour assister à un extrait du spectacle Arrêts de Jeu, participer à des débats, des ateliers de pratique, visionner un documentaire...
Ce programme a vocation d’être proposé sur tout le territoire national, départements ultramarins compris. Il inclut des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Chaillot olympique : Le Football... jeux et enjeux avec Pierre Rigal- Compagnie Dernière Minute from Théâtre de Chaillot on Vimeo.
Les lectures dansées avec Mélanie Chartreux
Ces rendez-vous dansés initiés par Nadia Imoussaïne de l’Atelier danse de l’Espace Saint-Cyprien à Toulouse, sont de nouvelles formes animées à destination des plus petits. Mélanie Chartreux accompagne les mots de musique et de mouvements dansés pour éveiller les sens. Entre ses mains, le livre devient objet à manipuler, objet mobile, compagnon de cheminement ou déclencheur de trajectoire. Donner à voir et à entendre des textes de la littérature jeunesse, pour regarder le monde, apprendre la différence, vaincre ses peurs...
Dans le cadre de By Pass - Forum de la création musicale #5, le Studio Eole a mis en lumières le travail de François Bayle, l’un des derniers grands témoins et acteurs des révolutions musicales du XXe siècle. La semaine qui lui a été consacrée a été construite autour de la Nuit Acousmatique proposée à Odyssud le lundi 4 novembre 2019. Deux oeuvres majeures de son répertoire y furent présentées : Divine comédie et le Projet Ouïr, en création mondiale. Pierre Rigal a pris part à ce projet avec l’IsdaT pour mettre en scène 18 étudiants danseurs et proposer une version chorégraphiée de la Divine comédie, dirigée par François Bayle aux commandes de l’acousmonium de l’Ina-GRM, véritable orchestre de haut-parleurs.
Programme :
Purgatoire, Paradis terrestre d’après la Divine Comédie de Dante
Le Projet « Ouïr », scène de la vie de l’écoute
Musique François Bayle / Acousmonium de l’Ina-GRM, direction du son François Bayle
Chorégraphie Pierre Rigal avec 18 danseurs du cycle supérieur de l’IsdaT Création lumières Christophe Bergon
Plus d’informations :
https://www.odyssud.com/nuit-acousmatique
https://www.studio-eole.com
La Nuit Acousmatique / François Bayle from Odyssud on Vimeo.
Un spectacle de Pierre Rigal pour les étudiants en DNSP1 de l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois
"Les artistes de cirque sont des personnes persévérantes… pour ne pas dire obsessionnelles ou têtues. Ils passent des heures, des jours, des années à inventer inlassablement des mouvements automatiques du corps et à développer des réflexes de l’esprit. Et ce, avec un objectif, maitriser au mieux un support d’expression que l’on appelle un agrès. Ces trapèzes, cordes, tissus, trampolines, tapis de sol… deviennent alors des compagnons de vie.
Le spectacle Agréable s’amuse donc à questionner littéralement la place de ces étranges objets auxquels ils se marient pour le meilleur et pour le pire… dans l’attente de nouvelles surprises, de nouveaux plaisirs. Qu’est-ce qui est agréable ? Pour une artiste de cirque, la question n’a pas le même sens que pour le quidam…"
Valoriser le travail des jeunes danseuses et danseurs, tel est l’objectif fixé par l’Adami pour son opération Talents Adami Danse 2018. Cette expérience unique est l’occasion de collaborer avec des artistes de renom, désireux de transmettre leur savoir. L’édition 2018 a été dirigé par deux chorégraphes aux esthétiques et aux univers éloignés : Béatrice Massin et Pierre Rigal. Ensemble ils ont imaginé un spectacle composé de leurs deux créations.
Fugue de Pierre Rigal
" Une fugue musicale est pour moi une sorte de paradoxe temporel. En effet dans une fugue, la mélodie à venir se compose progressivement par accumulation de fragments mélodiques du passé. Dit autrement, reculer permet d’avancer. J’ai donc choisi de jouer mécaniquement avec cette apparente contradiction et cette tournure passionnante de l’esprit. Ainsi dans cette pièce de danse, les allers-retours et les avant-arrières s’emmêlent donc les uns dans les autres. Mais plus généralement, une fugue est aussi pour moi une échappée. En terme de mouvement, il est donc inspirant de voir ce que créé un individu qui fuit. Il provoque un vide actif, une absence dynamique qui va entrainer une réaction en chaine du groupe duquel il décide de s’extraire. Les danseurs de cette pièce sont des personnages qui se rencontrent peut-être pour la première fois, ils apprennent à se connaître, à inventer des signes et des langages. Embarqués les uns avec les autres, ils traversent une ville moderne, sonore et absurde. Ils peuvent s’y perdre et sans le savoir, revenir là où ils sont déjà passés. Et dans ce voyage collectif, une question s’impose vite à eux. Vaut-il mieux suivre le groupe et se fondre dans la masse ou vaut-il mieux s’extirper pour prendre ses distances avec les autres ? "
Chorégraphie Pierre Rigal
Interprétation Karine Dahouindji, Alizée Duvernois, Marion Jousseaume, Damien Sengulen, Anaïs Vignon
Musique originale Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux
Collaboration artistique Mélanie Chartreux
Lumières Evelyne Rubert
Conseil artistique Pedro Pauwels
Production ADAMI
Avec l’aide de la Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie (prêts d’espaces)
Microréalité est un groupe de trans-rock atypique, composé de 4 performers multi-instrumentistes, acteurs et danseurs : Mélanie Chartreux, Gwen Drapeau, Julien Lepreux et le metteur en scène toulousain Pierre Rigal. Inspiré par les sonorités hybrides des plateaux de danse, le groupe a développé une musique protéiforme qui a voyagé sur les scènes chorégraphiques des 5 continents (Séoul, New York, Hong-Kong, Genève…). Après une résidence de 3 semaines au Metronum en avril 2018, le groupe a livré son premier concert lors de la « Carte Blanche » offerte à Pierre Rigal le 18 octobre 2018. Les chansons en français de Microréalité s’emparent d’un dub langoureux pour se tordre peu à peu vers un punk fantomatique. À la recherche d’un désir perdu de la réalité…
Carte blanche # Pierre Rigal au Metronum
BIENVENUE DANS LA RÉALITÉ !
AVEC JOAN CAMBON (FR) & MALIK DJOUDI + MICRORÉALITÉ (FR) + NAKHANE (ZA) + NIHIL BORDURES (FR) + EXPO-PHOTO
Le Metronum, scène des musiques actuelles de la Ville de Toulouse a développé un cycle de programmation avec les soirées Cartes Blanches consacrées à des artistes non musiciens mais dont la musique est omniprésente dans leur travail artistique. Pierre Rigal a assuré en 2018 la seconde édition pour une soirée éclectique, mêlant musique, danse et performance. Il a souhaité inviter à cette occasion des artistes avec qui il collabore depuis plusieurs années pour ses créations. D’abord, le musicien Joan Cambon (cofondateur d’Arca), compositeur des musiques des spectacles érection et Salut, avec le chanteur Malik Djoudi. Puis le groupe de trans-rock Microréalité présenta son premier album dans un show inédit. Les 3 acolytes ont signé les musiques de plusieurs spectacles, dont Scandale, Même et le plus récent Merveille. Ils ont ensuite fait place au nouveau roi de la scène indie rock, le Sud-Africain Nakhane, révélation solaire des Trans Musicales 2017. Avant de finir en dansant sur le mix électro-poétique du DJ et performer Nihil Bordures, compositeur des musiques de Press et Standards. Une installation photo-photographique de Pierre Rigal intitulée Bienvenue dans la réalité a également été exposée dans l’enceinte du Metronum.
Soulèvement : Action de soulever. Mouvement de l’écorce terrestre. Mouvement d’indignation. Mouvement de révolte.
A la suite d’une masterclass de 6 jours (33h), Pierre Rigal propose de créer avec les étudiants de l’ISDAT en danse contemporaine de Toulouse, une courte pièce de danse.
Dans ce travail, Pierre Rigal met en scène une forme d’exagération généralisée des rapports sociaux. Des retrouvailles entre amies semblent se démultiplier à l’infini... Comme pour retenir le couvercle d’une cocotte minute humaine qui ne demande qu’à exploser.
Les 11 danseuses mêlent voix et mouvements du corps pour avancer inexorablement vers leur objectif, l’action et le soulèvement par enchevêtrement et engrenages corporels.
La compagnie a été sollicitée par l’Association Amalgam de Merville (31) pour reprendre un extrait du spectacle Standards par la Cie K-Libre, un groupe de 9 jeunes danseurs amateurs âgés de 14 à 19 ans. Ce projet a pu voir le jour grâce au dispositif Danse en amateur et répertoire mis en place par le Centre National de la Danse afin de les accompagner dans une démarche d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique. Pour travailler sur l’extrait du spectacle, les jeunes danseurs ont répété 40 heures avec l’équipe artistique, principalement au Studio de la compagnie. Le groupe a assisté notamment aux représentations de deux autres pièces hip-hop crées par Pierre Rigal : Asphalte et Scandale . Enfin l’extrait du spectacle Standards a été présenté aux Rencontres nationales le samedi 26 mai 2018 au Théâtre Ledoux à la scène nationale de Besançon.
Avec : Thomas Aigon, Dimitri Boyer, Isaia Clerc, Erwan Ecorchard, Martin Lagrange, Luigi Pappalardo, Harry Sait, Jalil Seddiki, Mateo Souillard
Intervenants de la compagnie : Pierre Rigal (chorégraphe), Mélanie Chartreux (assistante artistique), Camille Regneault (danseuse-interprète), Julien Saint-Maximin (danseur-interprète)
Coordination du projet - Répétitrice Association Amalgam : Marie Dessaux