COMPAGNIE
DERNIERE
MINUTE
contact@pierrerigal.net
+33(0)5 61 12 32 03
Suzanne Maugein
administration / production
Nathalie Vautrin
diffusion / production / communication / actions culturelles
La danse est exigeante, précise et sophistiquée mais elle est d’abord primitive, naïve, libre, intuitive, folle. Elle est un langage naturel et universel du corps humain. Elle est donc une réflexion, un positionnement, un révélateur du corps dans le champ social, philosophique, religieux et économique. La danse est une pensée politique et aussi une action politique.
La compagnie dernière minute existe depuis la création du solo de Pierre Rigal érection le 21 Novembre 2003, et accompagne depuis lors l’évolution de son travail. Le bureau de la compagnie : Administration de la compagnie : Repères : à Paris : à Londres : à Toulouse Métropole : |
|
Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli ( érection , Press , Mobile , Suites absentes ), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains ( Théâtre des opérations ), classiques ( Salut ), des danseurs hip-hop ( Asphalte , Standards , Paradis Lapsus , Scandale ), des acrobates ( Arrêts de jeu , Bataille ), des musiciens ( Micro ), Même , et dernièrement avec des chanteurs lyriques ( Merveille ). En octobre 2020, il proposera Public , un fête chorégraphique et participative, dont les premières auront lieu à la MC93 de Bobigny. |
|
|
Aurélien Bory |
Né en 1972 à Colmar Il dirige la Compagnie 111, fondée en 2000 et implantée à Toulouse.. Parti du jonglage, Aurélien Bory développe un « théâtre physique » singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique...). Il envisage la scène comme art de l’espace et s’appuie fortement sur la scénographie. Ses plus récentes pièces sont Géométrie de caoutchouc (2011) créé à Nantes, Sans objet (2009) créé à Toulouse et Les sept planches de la ruse (2007) créé en Chine. Ses spectacles sont présentés dans le monde entier et cette reconnaissance internationale débute avec Plan B (2003) et Plus ou moins l’infini (2005), créés en collaboration avec Phil Soltanoff. Également inspiré par la danse, Aurélien Bory met en scène le chorégraphe Pierre Rigal dans érection (2003) et arrêts de jeu (2006). Il conçoit aussi deux portraits de femme, Questcequetudeviens ? (2008) pour la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster et Plexus (2012) pour la danseuse japonaise Kaori Ito. Pour Marseille 2013, il imagine un nouveau projet pour les acrobates marocains, Azimut, dix ans après Taoub, spectacle fondateur du Groupe acrobatique de Tanger. |
|
Hassan Razak |
Né en 1983 à Khemisset, Maroc |
|
structures culturelles |
Septembre 2022 marque le début de la collaboration de Pierre Rigal avec le ZEF, Scène nationale de Marseille. Jusqu’en 2025, Pierre Rigal est un des artistes de La Bande et présentera plusieurs propositions de spectacles et actions artistiques envers les publics de la scène nationale. |
institutions |
La compagnie est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Direction des Affaires Culturelles Occitanie et par la Ville de Toulouse. |
mécénat |
La Fondation BNP Paribas a accompagné le travail de la compagnie de septembre 2008 à juin 2019. |